La fabuleuse histoire de
La Porte des Indes
Arthur, le "globe cooker" de la cuisine indienne
On peut dire qu'avec Arthur, la cuisine ne se crée pas uniquement derrière les fourneaux. Arthur, issu de la gastronomie française n'était pas spécialement destiné à se spécialiser vers les épices et vers la cuisine indienne. Il a fait ses "classes" auprès de grand chefs français, comme Lenotre ou il a appris toute la base, il est ensuite entré dans les cuisines du Sheraton Paris, ou il a gravi les échelons jusqu'à devenir un "missionaire" de l'hôtel pour répondre aux besoins de dernière minute des établissements Sheraton dans le monde entier. Il partait alors pour des missions ponctuelles avec pour simple bagage sa malette de couteaux pour s'imposer aux 4 coins de la Terre.
Mais Arthur avait alors une autre ambition, et il a su forcer le destin pour entrer par la petite porte, pour continuer à apprendre, Chez Maxim's Paris. Conscient qu'il avait peu de chance d'y être embaucher parmis les meilleurs cuisiniers de la brigade de cet établissement prestigieux, il s'y est présenté en simple "plongeur" de dépannage...Il fût donc engagé à faire la vaisselle, en continuant son activité au Sheraton la journée, puis le soir Chez Maxim's. Il y faisait alors la vaisselle, mais observait méticuleusement chaque geste de ses supérieurs. Le destin, et l'absence du second de la brigade a permi à l'ensemble de prendre du grade, et à lui-même d'endosser "en plein feu" d'un diner important le rôle de chef de partie (Maxim's Royal & Maxim's Orly). C'est alors que le Chef Roger Grandin a repéré Arthur, et que sa carte de visite de simple "plongeur" devenait de moins en moins plausible. Ce grand chef a repésenté énormément pour Arthur et de nombreuses portes se sont ouvertes à lui.
Arthur a eu alors de nombreuses recommandations dans les hauts lieux de la gastronomie, Arthur rencontre sur son lieu de travail au Sheraton de Bruxelles, Mr Jean-François Rozan, directeur de l'hôtel Le Hamak en Guadeloupe.
Après une longue discussion, Mr Rozan fait la proposition à Arthur de venir le voir au Hamak si un jour il décide de rentrer au pays. Quelques mois plus tard, Arthur rentre en Guadeloupe avec le projet de créer son restaurant indien, mais les moyens financiers ne le permettaient pas.
Arthur, une fois de plus prend son destin en main et se rapproche à nouveau de Mr Rozan en lui demandant si sa proposition était toujours d'actualité. Arthur a commencé alors , en remplacement, par le poste de second de cuisine.
Ces quelques jours de remplacement ont duré 12 ans ou Arthur est devenu Chef de cuisine.
Arthur, tient à rendre un hommage à cet homme qui lui a donné sa confiance et qui lui a ouvert toutes les portes pour cotoyer une clientèle de haut standing à Saint-François.
Mais la cuisine gastronomique française ne lui suffisait plus. Quand il a exprimé sa volonté de découvrir la complexité de la cuisine indienne et de ses épices, son Chef de l'époque lui a dit : "Si tu mets un pied dans le monde des épices, tu ne reviendras jamais dans la cuisine traditionnelle française!".
Il ne croyait pas si bien dire, puisque ce qui était à la base une simple curiosité s'est rapidement transformé en passion. C'est alors qu'Arthur a décidé de s'imprégner de cet art non plus au Sheraton Inde ou les portes lui étaient toujours ouvertes, mais directement dans les rues des différentes régions de l'Inde.
Et pendant plus de deux ans, Arthur a parcouru des milliers de kilomètres à travers ce pays, non pas pour y faire du tourisme, mais pour apprendre les bases de la cuisine indienne. Il a petit à petit trouvé des emplois dans de grands restaurants, puis au Pakistan ou il a pu affiner ses connaissances en matière de mesure, de saveurs des épices.
C'est notamment à cette période que l'aprentissage de l'art des épices lui a été imposé les yeux bandés pour maitriser le toucher, le parfum et la densité de chaque épice.
Et, Arthur a toujours révé, depuis l'époque ou il avait passé des nuits en pleine rue de Bombay, sous une "Porte des Indes", de créer son propre restaurant.
Toute cette histoire mène donc natuellement à la création de La Porte des Indes en 1998.
Une équipe de choc en cuisine avec donc Arthur, Swapan son second présent depuis plus de 10 ans, et Sukumar, une équipe proffessionnelle en salle avec Kevin (le fils) chef barman, Catherine, Julie et Livia pour vous servir vous accompagneront le temps d'un délicieux repas.
Arthur continue cependant à retourner chaque année en Inde, à galoper de région en région pour dénicher les épices qu'il sélectionne, ou qu'on lui réserve, afin de vous faire découvrir les meilleurs plats indiens de la région. Il a pu assurer des services complets "à l'assiette" pour plus de 400 personnes, mais préfère vous accueillir à Saint-François, à La Porte des Indes. Arthur est maintenant reconnu et demandé au délà de la région.